Des anges tombés du ciel.. Les trisomiques 21.

Un article de Fantomas-2
Publié le 09/06/2026
Dans la section #LIFE
Article public d'intéret général
89 visiteurs
46 points
7 participants
46 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Connaissez vous par hasard quelqu’un dans votre entourage, dans votre quotidien, ou bien avez-vous simplement déjà croisé(e) un trisomique 21?? Aussi appelés péjorativement des "mongoles" (j’ai toujours détesté ce mot), pour moi ce sont des êtres remplis d’amour et de joie, qui vous transmettent leur amour par des attentions très délicates.. A mes yeux ils sont exceptionnels, et valent bien mieux que certains êtres dit "humains"..

Image

Mis en lumière dans certains films de années 90, surtout dans des films comme "Toto le héro", ou "le huitième jour" qui avait reçu la palme d’or :) Ils furent de nouveau mis de côté par certains médias, avant que ne sorte "Un petit truc en plus" en 2025, qui a fait un tabac dans toutes les salles de la francophonie surtout en France (10 millions d’entrées). Ce qui m’a beaucoup touché, et qui plus est j’adore ce film ;)

Image

Le huitième jour lui m’a bien fait pleurer par contre, en vérité il m’a fait passer par toutes les émotions possibles ^^’ Je vous parle des trisomiques ici mis en avant, mais je voulais aussi vous parler de l’histoire de mon petit frère trisomique 21 à tendance autistique.. Il ne parle pas et ne marche pas, il est resté dans un corps d’enfant, alors qu’il va bientôt sur ses 30 ans. Depuis qu’il est né je l’ai aimé, dès que je l’ai vu dans les bras de ma mère en fait.. Avec un petit bonnet sur la tête il était si beau..

Image

Le voici a ses 6-7 ans :) N’est-il pas adorable avec sa petite bouille d’amour?? ^^ Franchement qui ne pourrait pas fondre devant ce bo gosse qu’est mon petit frère :p Il est la star de notre ancien quartier, et de notre famille et tout le monde l’aime.. Et moi aussi je l’aime si fort, il est vraiment mon petit rayon de soleil quand rien ne va. Mais plus jeune il a subit tellement de railleries par les êtres "humains" à l’apparence "normale".. Ca nous a beaucoup blessés, mais on l’a toujours rassuré.

Image

Il ne marchera sans doute jamais, et ne parlera jamais normalement mais le principal c’est qu’on le comprend ;) Il dit des mots comme "kakubi" ça pour lui ça signifie "café" ^^ Moi il m’appelle "didi" au lieu de Cédric ou alors carrément "baba" pour dire "papa".. Car son père l’a lâchement abandonné à sa naissance, il a eu peur.. Grand bien lui fasse parce qu’il ne sait pas tout ce qu’il a raté pendant des années d’amour et de joie avec lui mon petit doudou ^^ Il m’appelle papa parce que je suis sa seule représentation masculine, et que je me suis très souvent occupé de lui et qu’il m’arrive encore de le faire.

Image

Pour moi les trisomiques ne sont pas différents, c’est nous qui sommes tous les mêmes..

Avez-vous déjà vu l’un des films que j’ai cité?? Que pensez vous de ce sujet??

5 commentaires
Bidule
()
Alors, non. Je n'ai vu aucun des films cités.

J'ai eu la chance d'avoir une personne trisomique dans mon mouvement de jeunesse.
Trop vieux que pour être animé mais pas tout à fait animateur, il était intégré à l'équipe d'animation par le staff précédent le mien.
La "nouvelle" équipe de l'époque (dont je faisais partie) était déjà moins patiente et moins à son écoute que les anciens.
Il faut dire, devoir gérer des gosses et en plus un handicapé adulte qui a 8 ans mentalement, quand tu as 16-20 ans c'est pas ce que tu veux.

Puis j'ai observé et écouté certains anciens (qui avaient plus de sagesse que les jeunes, même s'ils avaient tous moins de 30 ans) qui se disaient que, c'était sans doute ses dernières années chez nous parce que les jeunes ne semblaient pas prêts à prendre la relève avec lui.
C'était sans doute vrai (j'ai déménagé moins de 5 ans après) mais, personnellement j'ai essayé d'aller un peu plus vers lui.
Le voir non pas sous l'effet du groupe et de mes camarades qui voyaient un triso au sens péjoratif du terme, mais de voir la personne avec certes ses problèmes mais aussi la personne dedans.

Et c'est la où j'ai bien fait de me dissocier du groupe. J'ai découvert une personne toujours agréable, toujours souriante quoi qu'il se passe.
J'ai sans doute gagné en empathie, j'ai appris des choses sur lui, et j'ai appris à être plus humain envers quelqu'un de différent.

Et, j'espère qu'il va bien à l'heure actuelle, même si je sais que je n'aurais plus jamais de nouvelles...
Sauf si, je le recroise par hasard comme la dernière fois que je l'ai vu ?
Truc
()
On a trop de préjugés au départ sur les personnes handicapés, même moi pour t'avouer quand j'étais plus jeune et plus con je me moquait des trisomiques 21.. Puis quand mon petit frère est né tout a changé, il a changé ma perception du monde mais littéralement :) Ma mère au départ avait quelques doutes, et les infirmières aussi quand il est né, car il ne savait pas faire de pas dans les airs.. Ce qu'on appelle l'instinct de survie humain, il n'a pas bougé ses jambes.. Puis quoi 10 jours après sa naissance, l'hôpital annonce à ma mère qu'on a décelé chez lui une forme de trisomie à tendance autistique. Handicapé a 86%. Qu'il serait invalide toute sa vie etc.. Ma mère n'a pas trouvé les mots pour nous l'avouer, et elle était en larme quand elle était venu nous chercher à l'école ma petite soeur et moi. Nous on ne comprenait pas, puis elle a vue l'affiche du "huitième jour" à l'époque placardée sur une artère de Bruxelles, et elle nous a dit encore en pleurant "regardez les enfants, votre petit frère il sera comme le monsieur sur l'affiche".. On s'est mis aussi alors à pleurer, et un sentiment d'incompréhension nous a envahi. Puis on a été voir le film, et on a encore plus pleuré, mais on a rit aussi (ce film "le huitième jour" te fait passer par toutes les émotions ^^).. Puis les années sont passées. Au début ça ne se voyait pas vraiment sa trisomie, il n'était pas fort marqué, puis avec les années c'est apparu de plus en plus ^^ Mais qu'est-ce qu'on peut l'aimer notre doudou
Bidule
()
Merci pour ton témoignage en tout cas Ginji, oui qui sait tu pourrais peut-être le recroiser un jour :) Je te le souhaite en tout cas ;) Mon doudou est la star de notre famille, Il est toujours joyeux et heureux ^^ Ca fait plaisir de voir qu'il existe encore de vrais humains comme toi Ginji ^^
Truc
()
Merci à toi pour ton partage surtout.

Parce que vivre avec, l'accepter, l'assumer et en faire son quotidien, c'est formidable et ça c'est vraiment humain.

Et ton doudou mérite d'être là star de ta famille. Peut-être même plus que juste celle de ta famille 😉
Un curieux
()
Oh c'est gentil tu sais mais pour nous ça nous parait presque banal de nous occuper de lui ^^ La semaine il est dans son centre et il rentre tout les week-ends, et c'est les w-e que je retourne chez ma mère m'occuper d'eux ;) Parce que ma mère est devenue une ancienne, et a des problèmes de santé. Ah ça il est déjà passé à la télé notre doudou :p Pour Cap48 sur la rtbf
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit