Rodenbach Grand Cru : l’élégance acide d’un monde à part

Un article de Fantomas-2
Publié le 23/04/2026
Dans la section #ChimayBleue
Article public d'intéret général
132 visiteurs
34 points
5 participants
34 points POUR
0 point CONTRE
 
Conforme ou séditieux?

Il y a des bières qu’on boit. Et puis il y a celles qu’on rencontre.

La Rodenbach Grand Cru fait clairement partie de la seconde catégorie.

Elle ne cherche pas à plaire à tout le monde, et c’est précisément pour ça qu’elle mérite qu’on s’y attarde.

Image

Une bière qui bouscule les repères

Si tu t’attends à une blonde désaltérante ou à une brune chaleureuse, tu t’es trompé de porte.

Ici, on est sur une sour beer, une Rouge des Flandres, un style à part. C’est presque une sorte d’ovni dans le paysage brassicole moderne.

Rapidement, ses caractéristiques :

  • Bière rouge-brun de Flandre
  • Fermentation mixte
  • Longue maturation partiellement réalisée en foudres de chêne
  • Saveur fraîche et acide
  • Bouquet fruité complexe
  • 6 Vol. %

Dès le premier nez, le message est clair : vinaigre balsamique, fruits rouges acidulés, bois humide… On se croirait presque dans une cave à vin oubliée, mais dans le bon sens du terme.

Image

Et en bouche ?

Une claque douce.

Acidité franche mais maîtrisée, notes de cerise griotte, de prune, parfois une touche légèrement vineuse. Le tout porté par une structure boisée qui rappelle son long passage en foudres de chêne.

Car oui, vous l’avez vu dans ses caractéristiques générales, la Grand Cru n’est pas une bière “jeune”.

C’est un assemblage d’une bière vieillie environ 2 ans en fût et d’une bière plus jeune pour l’équilibre.

Un peu comme un vin. Un peu comme un compromis entre fougue et sagesse.

Image

L’ovni qui ne laisse personne indifférent

Soyons honnêtes : la première gorgée peut déstabiliser.

Mais là où certains y verront un défaut, d’autres auront une révélation.

C’est souvent une bière “charnière” : soit tu refermes la porte immédiatement, soit tu commences à explorer un nouveau monde.

Et si tu fais partie de la deuxième catégorie, tu risques de plonger avec délice et envie dans l’univers des lambics, des gueuzes, et des fermentations sauvages.

Et là… bon courage pour faire marche arrière.

?is=6cRxi9m_5QRt9Hmc

Visite de la brasserie

Mais s’il y en a bien un qui vous en parlera mieux que moi, c’est Jivay.

Il nous a offert une belle vidéo de visite de la brasserie Rodenbach, et franchement ça donne envie de visiter la brasserie !

Quelques chiffres qui donnent le tournis :

  • La brasserie a été fondée en 1821 (plus de 200 ans la cocotte)
  • 294 foudres en bois de chêne
  • Certains vieux de 150 ans

Ça impose le respect tout de même.

Image

Dégustation

La dégustation de cette bière mérite un peu de calme.

Car la Rodenbach Grand Cru ne se boit pas à la va-vite. Je dirais même quelle ne se boit pas, tout court. Elle se déguste.

Idéalement, dégustez-la à une température cave, autour de 12–14°C, mais surtout pas glacée !

Et faites-le dans un moment calme, évitez de la sortir en pleine soirée euphorique et bruyante.

Parce que c’est une bière qui évolue. Elle change en quelques minutes dans le verre. Elle s’ouvre, s’assouplit, elle raconte autre chose.

Une bière à part

Dans un monde qui a tendance à tout standardiser, où beaucoup de bières finissent par toutes se ressembler, la Rodenbach Grand Cru reste fidèle à elle-même.

Elle s’assume pleinement, elle ne cherche pas à séduire immédiatement. Et c’est ça que j’aime chez elle.

Car c’est aussi ainsi que j’apprécie toute chose dans le monde. Je déteste les options consensuelles, faites pour plaire à tout le monde et qui finissent par ne plaire à personne.

Cette bière demande un peu d’attention et de curiosité. Elle ne se laisse pas forcément apprécier si facilement.

Mais elle offre en retour quelque chose de rare : une expérience.

Et parfois, c’est exactement ce qu’on cherche.

10 commentaires
Un curieux
()
Peut-être qu'à l'occasion je me laisserai tenter si je la croise ;)
Un témoin
()
Appétissant =]
Un égaré
()
Why not ^^ Sinon= Chimay bleue
Un Observateur
()
Très tentante cette petite bière !
Chose
()
Franche, la première fois que j'en ai vu, j'étais perplexe.

Mais depuis, dès que j'en vois, j'en prends ! 😍
Un témoin
()
Le terme "rouge-brun". Heureusement qu'on ne parle pas de politique 🤣

Je suis curieux de la gouté.
Un espion
()
Oui, c'est une bière acide. Mes préférés sont à la lambic. On n'en trouve pas en pression en France facilement. Tu sais, tout ceux de la gamme Faro comme la pècheresse, par exemple. C'est une bière sucré aussi elle ne plait pas aux puristes.
Un témoin
()
Faro j'aimais bien pendant un temps, mais plus ça va et moins j'apprécie le sucre donc j'ai du mal maintenant.

Les Lambic c'est toujours sympa en général quand même, tout ce qui est fermentation sauvage de toute façon, mais j'ai une préférence pour les acidulées mais pas trop sucrées.

Par contre les sour très très acides, j'ai du mal, trop acide.
Un Observateur
()
Je ne connais que la Rodenbach basique, en tant que bonne belge, la Rodenbach (avec ou sans grenadine) en terrasse à la mer du nord, c'est un classique.

Je serais curieuse de goûter celle-ci
Chose
()
Je te la conseille vivement Maiia. 😉
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2025 PaRaNo • Les CGU • Réseau Social Discret • Jour/Nuit