Confession collective : Nous sommes des métalleux, mais pas que …
Il y a un mythe tenace dans le monde du métal. Une sorte de légende urbaine.
Le métalleux, dit-on, n’écouterait que du métal. Du matin au soir. Au petit déjeuner, dans la voiture, au travail, sous la douche, et probablement aussi pendant son sommeil.
La réalité est, je pense, un peu différente.
Bien sûr, quand il s’agit de concerts, de festivals, de grosses guitares, de double pédale et de refrains qu’on hurle avec 800 personnes autour de soi assis au sol faisant semblant de ramer, le métal reste notre maison. Là-dessus, pas de débat possible.
Mais la vie quotidienne ne se prête pas toujours à cette écoute.
Par exemple, quand je bosse, je privilégie le classique et le jazz. Classique et métal sont d’ailleurs intiment liés. (J’en parlerai prochainement)
Mais surtout, dans la voiture, mon péché mignon c’est Stupeflip. Humour de mauvais goût, riffs provocateurs, paroles parfois absurdes à première vue, mais qui peuvent également cacher un sens bien plus fort. Leur univers me parle, me fait rire, me sort du monde par défaut.
The Crou, the Crou, It’s just another way of thinking. I don’t know if you realize 😉
Il paraît qu’une confession est la première étape vers la rédemption. (Ou vers le bannissement définitif du clan des métalleux, je ne sais plus très bien.)
Métalleux et métalleuses de la bubulle ML, on veut savoir :
Qu’est-ce que vous écoutez quand vous n’écoutez pas du métal ?
La musique honteuse (ou pas) de votre playlist.
Le truc inattendu.
Le morceau que vous n’avoueriez jamais en festival… mais que vous connaissez par cœur.
Promis, on ne jugera pas.
Enfin… pas trop.
(D’ailleurs j’aime aussi Louise Attaque 😁)
Et comme tout metalleux, en effet, je n'écoute personnellement pas que ça. J'aime énormément mon metal gras et cryptique. Mais j'aime tout autant le rock psyché des années 70 (Pink Floyd est mon groupe N°1 indétrônable, même si il fut un moment où Blood Incantation l'a fait légèrement trembler... de loin) et le rock prog ou même pop-rock. J'écoute extrêmement peu de musique "classique" (Erik Satie principalement), peu de Jazz (que je trouve pourtant très proche des groupe de metal prog que j'écoute...écoutez Sarmat et vous verrez). Par contre j'exècre le hiphop (je ne considère pas Stupeflip comme en étant d'ailleurs) et r'n'b actuel, et surtout le francophone que je trouve particulièrement abruti. Quotidiennement je me délecte de la playlist de Classic 21.
J'aime creuser dans les mondes un peu étranges de la musique et pas uniquement dans le metal d'ailleurs. Mes récentes découvertes sont bien entendu Angine de Poitrine et Maromaro (si vous ne connaissez pas, écoutez les titres Moonlighting et Trickster) ou encore Henge.
Mais sinon, quelque chose de peu avouable? Je crois que j'assume entièrement tout ce que j'écoute. Baby Metal peut-être (même si j'écoute peu finalement, mais Chocolate fonctionne bien chez moi). Non, vraiment, je ne trouve rien d'inavouable !
(oh et aimer Louise Attaque n'est pas non plus une tare...ils sont simplement géniaux...ils m'ont d'ailleurs tiré une bonne grosse larme de plaisir et de nostalgie lors de leur passage il y a 1 an ou 2 à Forest National).
Et étonnement y a du hip-hop très bon, comme de la vrai daube. Mais je trouve que le hip-hop et le metal peuvent vraiment se marier d'une superbe manière.
ça m'arrive d'écouter en français aussi du Orelsan ou du Saez...
y a aussi de l'électro qui peut être intéressant
bref.. vraiment pour moi la richesse de la musique se trouve aussi dans les différents sons écoutés (peu importe le style).
À côté de ça je suis un fan inconditionnel de Michael Jackson et de Daft Punk, et j'aime plutôt beaucoup The Strokes... Entre autres choses bien sûr (genre Patricia Kaas que j'adorais écouter quand j'étais gamin 😁)
Belle réf Stupeflip ! Après, même si ce n'est pas du Metal, ce groupe a tout de même une grosse fanbase métalleuse. Un peu comme Carpenter Brut. Des groupes, sans être du Metal, gravitent quand même dans cette culture Metal. Le groupe de rap US "Twiztid" (je recommande vivement le morceau "Breakdown") aussi a(vait) une grosse fanbase Metal dans son public.
Pour ma part, même si le Metal et le Stoner prennent une immense place, il m'arrive encore d'écouter de la musique marocaine (comme Nass El Ghiwane), voir même du rap par moments (comme Scylla, Furax Barbarossa ou Médine).
